Il existe essentiellement deux manières d'envisager la dépose:
dépose systématique de plusieurs amalgames à la fois, sans protocole particuliers
dépose systématique partielle d'un amalgame à la fois, selon un protocole précis
En ce qui me concerne et suite aux travaux que les groupes ASREHOS et DENTENERG ont réalisés depuis de très nombreuses années, il apparaît essentiel de déposer les amalgames en prenant les précautions particulières suivantes:
Il faut d'abord procéder à une mesure électrogalavanique complète avec l'appareil VAD-2 (SCEM) des amalgames du patient, ce qui permettra de connaître les amalgames les plus électronégatifs, donc les plus nocifs, car ce sont eux qui auront la plus grande corrosion et de ce fait libéreront le plus d'ions métalliques que le patient avalera. C'est grâce à cette mesure électrique que l'on pourra choisir l'ordre de dépose en commençant par la pile la plus importante.
On procédera à la dépose des amalgames un à un, sans précipitation, en utilisant les précautions externes et les précautions internes. Dans les cas ou la relation dento-somatique est sûre ou chez le patient sensible, le dentiste démontera les amalgames à une fréquence de un toutes les 3 semaines minimum. Une fois l'amalgame déposé, nettoyer la cavité avec du Quinton isotonique, puis enduire la dentine avec de la myrrhe balsamique (Weleda) puis recouvrir avec un ciment IRM (DeTrey)
si malgré ces précautions, le patient devait présenter une réaction ou une réactivation de ses symptômes, il faut attendre que les symptômes disparaissent, éventuellement l'aider par une prescription homoepathique adaptée, avant de continuer la dépose.
- précautions "externes" : utiliser des systèmes de protections lors du fraisage de l'amalgame, entre autres canule Clean-Up, aspiration puissante, masques de protections et éventuellement digue (controversé). Lors de la dépose à proprement parlé, faire rincer plusieurs fois abondamment le patient, et à la fin de la dépose, le faire rincer avec une 1 ampoule de Quinton hypertonique puis lui faire avaler une autre ampoule. Le patient peut préparer à la maison une bouteille de 25 cl d'eau avec du charbon végétal (2 à 4 cuillères à café), faire un rinçagge et avaler 3 gorgées avant la dépose, idem pendant la dépose puis à la fin de la dépose et ensuite le soir.
- précautions "internes": d'abord s'assurer que le patient peut supporter le stress d'une dépose (test biologiques décrits). Ensuite, le préparer avec une prescription adaptée. (voir traitement préparatoire)
En ce qui me concerne, prescription de l'eau de mer de Quinton, apport vitaminique si nécessaire (à tester) puis immédiatement après la dépose, préparation d'une dose isopathique (dilution/dynamisation homoeopathique) de son amalgame, à prendre 3x dans la semaine qui suit.
Il est dangereux de déposer plusieurs amalgames à la fois ou de les déposer dans n'importe quel ordre
le site qui parle de l'eau de mer de Quinton et de sa prescription: http://www.quinton.ch